Utilisation de balais à vapeur sur planchers en bois et stratifié

Si vous organisez un rassemblement, assurez-vous que votre maison est la plus presentable possible est probablement l’une de vos priorités. Pour le propriétaire en bois dur ou en stratifié, cela implique souvent la problematique suivante: «Est-ce que ça me convient d’utiliser un nettoyeur à vapeur sur mon sol ?» En tant que technicien de service à la clientèle, je me pose beaucoup cette question personnellement.

La réponse courte est non! Lisez la suite pour savoir pourquoi

Revêtement de sol stratifié

Tout d’abord, regardons spécifiquement le stratifié en relation avec l’utilisation du balai vapeur. Nous ne recommande pas l’utilisation de tout type de nettoyeur à vapeur sur des planchers stratifiés.

La préoccupation de ces types de nettoyants est qu’ils produisent simplement trop d’humidité et peuvent laisser de l’eau couler.

Par exemple, pour une installation stratifiée où une colle a été utilisée aux joints, l’humidité résultante due à l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur peut suffire à décomposer l’adhésif.

En outre, dans les cas où aucune colle n’est utilisée, nous avons constaté que les bords creusés et gonflés se produisent dans un stratifié. Bien qu’il soit possible qu’un nettoyeur de vapeur effectue un travail suffisant dans le maintien du stratifié, les risques potentiels de son utilisation sont trop géniaux pour nous permettre de donner notre recommandation.

balai a vapeur et parquet

Plancher de bois franc

Ensuite, nous approfondissons l’utilisation de vapeur sur le bois dur. Comme avec le stratifié, nous ne recommandons pas non plus l’utilisation de nettoyeurs à vapeur sur du bois dur. La règle numéro un de l’entretien du bois dur est de ne jamais utiliser l’eau.

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur viole clairement cette règle. Voici pourquoi: avec le temps, l’humidité générée par la vapeur serait absorbée par les planches de plancher. Finalement, cela entraînerait l’apparition de ces panneaux, ce qui entraînerait un flambement.

Une fois que le tableau gonfle, il n’a nulle part où aller et commencera à “apparaître” avec le temps. Une humidité excessive pourrait également avoir un impact néfaste sur la finition de votre plancher de bois franc. Gardez à l’esprit qu’il ne fait aucune différence que votre bois dur soit d’une construction solide ou conçue en relation avec l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. Chaque structure serait toujours affectée par l’impact de l’humidité excessive sur sa surface, surtout après plusieurs utilisations.

Entretien de sol

C’est la periode la plus courante de l’année pour que les gens se concentrent sur le maintien de leur sol.

J’espère que cette publication a permis de mieux comprendre nos raisons de mise en garde contre l’utilisation de nettoyeurs à vapeur par rapport aux planchers en bois dur et stratifié.

Pour plus d’informations sur les meilleures pratiques pour le nettoyage de vos planchers, visitez la section maintenance de notre site Web.

Comments are closed.