enfant sur tapis enfant sur tapis

10 Conseils pour le Nettoyage a la Vapeur de Tapis

enfant sur tapis

Les tapis sont devenus un produit essentiel lorsque vous optez pour la décoration de votre maison. Naturellement, comme tout autre produit périssable, vous devez prendre soin de votre tapis pour en améliorer la santé et la durabilité. Vous pouvez le faire en nettoyant vous-même, mais il y a toujours des taches tenaces et des déversements qui restent même après un bon lavage. Dans de tels cas, vous devez faire un peu plus propre. Vous pouvez nettoyer le tapis à la vapeur vous-même de manière efficace si vous suivez les étapes décrites ici.

Le nettoyage à la vapeur peut être une bonne pratique pour enlever les débris, les saletés, les saletés et les saletés collées en profondeur dans le tapis. Ce sont les étapes que vous devriez suivre pendant que vous le faites :

1. Dégagez la pièce
Dégagez la pièce – La première étape que vous devez faire est d’enlever tout ce qui se trouve sur le sol. Dégagez le plus d’espace possible. Les meubles plus lourds sont difficiles à déplacer, alors dans de tels cas, placez une feuille de papier ciré sous les pieds pour les protéger de l’humidité.

2. Poussière La plinthe
Poussière La plinthe – Utilisez un chiffon antipoussière ou un chiffon à long manche pour enlever le plus de poussière possible. N’oubliez pas de dépoussiérer les ventilateurs de plafond et les coins du plafond pour empêcher la poussière de tomber.

3. Faites le Vide
Passez l’aspirateur – Il est temps de passer l’aspirateur à fond sur la moquette. Le processus de nettoyage à la vapeur a pour but d’éliminer les particules de saleté plus fines et non la poussière générale. Passez donc l’aspirateur et nettoyez d’abord la moquette. De plus, le processus comprend même le peluchage de la surface afin de s’assurer que la vapeur peut nettoyer la fibre plus efficacement.

4. Utiliser du détachant
Utiliser un détachant – Sur des taches dures spécifiques, car les appareils à vapeur ne peuvent pas toujours soulever les taches fixées, utiliser un détachant pour tapis ou d’autres solutions naturelles. Éponger avec un chiffon, tamponner la tache et ne jamais frotter.

5. Remplissez votre nettoyeur vapeur
Remplir le nettoyeur vapeur – Après les étapes ci-dessus, il est temps de remplir le nettoyeur vapeur avec de l’eau chaude. Notez que vous ne devez pas trop remplir le réservoir d’eau du nettoyeur, car peu de tapis en fibres naturelles peuvent rétrécir à cause de l’eau chaude ou lorsqu’ils entrent en contact avec le détergent. Informez-vous sur la nature de votre tapis.

6. Ajouter du savon pour nettoyer les tapis à la vapeur.
Ajouter du savon – Nettoyer le tapis à la vapeur en ajoutant un savon ou un détergent de toute sorte, mais il serait prudent de lire d’abord les instructions de la machine. N’utilisez que la quantité indiquée, trop de savon peut rester dans le tapis après le nettoyage.

7. Optez pour le vinaigre
Optez pour le vinaigre – Passez au vinaigre si vous êtes sensible aux produits chimiques. Assurez-vous que vous le mélangez correctement avec de l’eau en quantité égale.

8. Nettoyer Entièrement le Tapis
Quelle est la prochaine alternative au nettoyage de tapis ? Maintenant, faire cuire à la vapeur le tapis complet, en commençant par le coin, puis travailler lentement sur l’ensemble du tapis. Nettoyez d’abord les petites surfaces dans le coin. Si la pièce a plusieurs sorties, vous avez la liberté de partir d’où vous voulez.

9. Pousser ou tirer
Poussez ou tirez – Poussez ou tirez la machine comme indiqué. Les nettoyeurs à vapeur mettent de l’eau chaude sur le tapis et aspirent l’eau sale. Certaines machines sont destinées à pousser pour déposer l’eau et tirées vers le haut pour aspirer. Vous devez donc d’abord lire les instructions.

10. Séchez le tapis
Séchez le tapis – Wow ! Vous avez presque fini, maintenant la dernière étape est que vous devez sécher complètement le tapis après que vous êtes satisfait du nettoyage. Cela peut prendre de 12 à 24 heures pour que votre tapis sèche complètement. Ne marchez pas sur le tapis pendant cette période.

Astuce pour entretenir sa moquette apres un nettoyage professionel

conseils nettoyage moquette

Lorsque vous faites nettoyer votre tapis par un professionnel, le garder propre devient un problème potentiel. Voici quelques conseils pour garder votre tapis propre après un nettoyage professionnel.

Attendre avant de fouler le sol

Ne marchez jamais sur une moquette mouillée. Laissez les tapis sécher complètement d’abord, que vous nettoyiez un petit déversement ou après un nettoyage professionnel.

Enlever les chaussures mais ne marcher dessus pieds nus.

Il s’avère que marcher pieds nus sur votre tapis nettoyé professionnellement n’est pas une si bonne idée après tout. La raison en est que les huiles naturelles de votre peau laissent potentiellement des résidus huileux. Ce résidu huileux peut laisser votre tapis avec un aspect sale et peut attirer la saleté. Au lieu de marcher pieds nus, marchez sur votre tapis en portant des chaussettes ou des pantoufles que vous ne portez pas à l’extérieur.

Nettoyer les taches immédiatement.

Nettoyez toujours immédiatement toutes les taches que vous faites. Plus un liquide ou produit reste longtemps sur la moquette, plus il est difficile de l’enlever.

Tampons seulement

Éponger plutôt les déversements ou les taches. Les tampons absorbent le liquide déversé, tandis que le frottement le fait pénétrer dans les fibres du tapis. Essayez d’abord de nettoyer le déversement à l’eau. Utilisez une serviette blanche propre ou des essuie-tout. Certaines sources recommandent l’utilisation d’un nettoyant pour tapis ou d’un détachant. Cependant, Angie’s List recommande de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs, en conseillant que si l’eau ne fonctionne pas, essayez une petite quantité de détergent à vaisselle. Si cela ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur professionnel de nettoyage de tapis pour obtenir de l’aide.

Passer l’aspirateur régulièrement

Passez-vous l’aspirateur seulement lorsque votre tapis semble avoir besoin d’être aspiré ? Gardez la moquette propre plus longtemps après un nettoyage professionnel en passant l’aspirateur régulièrement, que vous pensez que la moquette en a besoin ou non. Passer l’aspirateur élimine la saleté et les particules que vous ne verrez peut-être pas. Passer l’aspirateur régulièrement aide aussi à éliminer les polluants transportés à l’intérieur.

Balais à Vapeur : Avantages et Inconvénients

nettoyage vapeur moquettes

Vous avez peut-être vu de nombreuses annonces et produits récemment à la télévision et/ou dans les magasins qui favorisent l’utilisation du nettoyage à la vapeur.

Beaucoup de gens ont des avis variés sur l’efficacité des nettoyeurs à vapeur, et il existe certainement des avantages différents pour le nettoyage à la vapeur par rapport à des méthodes plus traditionnelles telles que les traditionnels balais et seaux. Alors, quelles méthodes sont les meilleures pour un nettoyage optimal de votre maison ? Le nettoyage à la vapeur est-il vraiment la meilleure option de nos jours ? En fonction de ce que vous nettoyez et de vos besoins, vous pourrez rapidement constater que les produits de nettoyage à la vapeur offrent de nombreux avantages mais aussi des inconvénients !

Le contre

Le nettoyage à la vapeur peut avoir un prix plus élevé

Les nettoyeurs à vapeur coûtent généralement un peu plus que de simples balais et seaux traditionnels. En raison des coûts de fabrication plus élevés requis pour produire l’équipement, vous devrez payer un peu plus pour un nettoyeur à vapeur. Cependant, une chose que vous devrez garder à l’esprit est qu’un nettoyeur à vapeur ne nécessite que de l’eau pour son utilisation. Un système traditionnel de balai et de seau nécessite une certaine forme de nettoyeur de sol pour ajouter à l’eau afin de nettoyer et de désinfecter vos sols, ce qui signifie plus de coûts additionnels pour vous procurer ces produits. Si vous souhaitez finir par économiser de l’argent sur le long terme, un prix initial plus élevé pourrait en valoir la peine.

vapeur incroyablement chaude

La vapeur est incroyablement chaude

La vapeur utilisée pour le nettoyage à la vapeur atteint des températures très élevées, ce qui, dans certains cas, peut être dangereux d’un point de vue sécurité. L’utilisateur doit simplement être conscient de la température de la vapeur et comprendre comment utiliser au mieux son produit de nettoyage pour éviter toute blessure. Bien que cela soit répertorié comme un défaut, il est en fait l’un des avantages du nettoyage à la vapeur car les températures élevées sont ce qui garantit l’efficacité de votre balai.

Nettoyer plus souvent

Vous pouvez constater que le nettoyage à la vapeur vous oblige à nettoyer plus souvent que l’utilisation d’un balai et d’un seau. Certaines personnes pensent qu’un balai et un seau vous permettent de nettoyer vraiment la saleté enracinée dans vos planchers, alors qu’un balai à vapeur ne nettoie vraiment que la surface du sol. Selon le revêtement de sol que vous nettoyez, vous pouvez constater que cela est en fait faux. Beaucoup de nettoyeurs à vapeur peuvent travailler dans de petites rainures dans les planchers la où un balai traditionnel n’atteindrait normalement pas les rainures. Bien sûr, cela dépend des surfaces avec lesquelles vous travaillez et de la puissance et du débit de votre nettoyeur à vapeur.

Temps de séchage prolongé pour les tapis et moquettes

Si vous utilisez un balai à vapeur pour vos tapis, vous devrez peut-être attendre jusqu’à 24 heures pour que les tapis soit complètement secs et utilisables ! Cela pourrait être gênant pour certains, surtout si le tapis se trouve dans un lieu de travail ou commercial. Cependant, les nettoyages à la vapeur sur tapis ne doivent pas être effectués trop souvent pour ne pas les endommager. C’est vraiment un excellent moyen d’assainir vos tapis et d’offrir un nettoyage en profondeur.

Vous remarquerez certainement que les nettoyeurs à vapeur sur les tapis peuvent aider à rafraîchir l’aspect et la sensation des tapis et bien entendu éliminer les mauvaises odeurs.

Avantages du nettoyage à la vapeur

Séchage rapide sur surfaces dures

Si vous utilisez un balai à vapeur ou un nettoyeur sur des surfaces dures, vous remarquerez qu’un nettoyage à la vapeur a tendance a sécher beaucoup plus rapidement par rapport à une balayeuse et un seau traditionnels. Les nettoyeurs à vapeur sont parfaits pour les surfaces dures car la vapeur offre un séchage rapide, ce qui en fait une excellente option pour les endroits où la zone doit pouvoir être utilisée en peu de temps. Les zones comme les allées dans les bâtiments commerciaux bénéficieront grandement d’un sol nettoyé à la vapeur.

Nettoyage très efficace

Comme mentionné dans la section contre, les nettoyeurs à vapeur ont une très haute température de sortie de vapeur et de fonctionnement. Bien que cela puisse causer un problème de sécurité s’il est utilisé de manière incorrecte, il aide le nettoyeur à fournir un assainissement total sur la surface sur lequel il est utilisé. Les bactéries sont souvent invisibles à l’œil nu, mais lorsqu’un balai à vapeur entre avec de la vapeur à très haute température est utilisé, cela aide a tuer les bactéries et les germes, ce qui procure un résultat complètement propre.

Moins de produits chimiques

pas de produits chimiquesSi vous nettoyez autour d’animaux de compagnie et d’enfants, vous risquez de vous inquiéter des dangers potentiels des produits chimiques presents dans les produits de nettoyage traditionnels. Cependant, ce n’est pas un problème lors de l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. Parce que la vapeur elle-même est ce qui nettoie et assainie vos surfaces, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques. Cela constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent garder leurs animaux domestiques et leurs enfants en sécurité, tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Les nettoyeurs à vapeur peuvent être utilisés sur de multiples surfaces

Les nettoyeurs à vapeur ne sont pas seulement fait pour les planchers. En fait, il existe de nombreux produits sur le marché qui permettent d’utiliser différentes pièces jointes et accessoires afin de nettoyer à la vapeur tout ce qui se situe a l’intérieur des voitures, des cuisines et des fenêtres aux portes coulissantes, des miroirs et des meubles. À cet égard, vous pourriez avoir l’option de nettoyer presque n’importe quelle zone de la maison avec une seule pièce d’équipement.

Plus facile à entretenir

Selon le nettoyeur à vapeur que vous choisirez, le nettoyage de votre équipement peut être aussi simple que de jeter un tampon réutilisable dans la machine à laver. Selon l’équipement, de nombreux nettoyeurs à vapeur utilisent des tampons et pads réutilisables ou des filtres qui doivent simplement être lavés avant leur prochaine utilisation. Cela signifie que votre nettoyeur à vapeur peut durer beaucoup plus longtemps, plus vous pouvez économiser beaucoup d’argent pour ne pas avoir à acheter des recharges et des têtes de remplacement.

Conseils pour Nettoyer Votre Balai Vapeur

bissell steam mop pad

Si vous êtes un accro au balai vapeur, cette solution de nettoyage unique et saine pour votre maison, vous trouverez probablement qu’il faudra lui donner un coup de nettoyage régulier pour maintenir une niveau de performances correct. Après tout, si vous voulez maintenir des sols propres, vous avez besoin d’un nettoyeur à vapeur propre. Nettoyer votre balai à vapeur régulièrement assurera un nettoyage hygiénique à chaque fois et prolongera également la durée de vie de votre investissement !

Nettoyer votre balai est facile. En fait, il n’y a que cinq étapes à suivre.

1. Détachez votre tissu en microfibre de votre balai à vapeur.

2. Mettez le pad dans votre machine à laver. Laver le avec d’autres chiffons, de preference des chiffons en microfibre pour éviter toute poussière, peluches ou saleté qui se retrouverai sur d’autres vêtements. Pas cool d;avoir a relaver en sortie de machine…

3. Mettez votre machine à laver sur un reglage lavage à l’eau chaude avec un détergent normal. N’utilisez pas d’adoucisseurs de tissus de toutes sortes !

4. Faites secher vos pads sur a l’air sur une ligne. La microfibre sèche rapidement si les temps de séchage est adequat. Il est facile de les mettre sur une ligne pour un séchage rapide.

5. Une fois que le pad du balai est complètement sec, repositionez-le sur votre balai à vapeur et voila, vous disposez d’un equipement propre et prêt à l’emploi!

Suivez ces étapes simples pour le nettoyage de vos nettoyeurs à vapeur et pour un resultat plus hygiénique qui dure plus longtemps. Pour plus d’informations sur les balais à vapeur et sur cette technologie, consultez notre guide d’achat.

Utilisation de balais à vapeur sur planchers en bois et stratifié

nettoyage de planchers en bois

Si vous organisez un rassemblement, assurez-vous que votre maison est la plus presentable possible est probablement l’une de vos priorités. Pour le propriétaire en bois dur ou en stratifié, cela implique souvent la problematique suivante: «Est-ce que ça me convient d’utiliser un nettoyeur à vapeur sur mon sol ?» En tant que technicien de service à la clientèle, je me pose beaucoup cette question personnellement.

La réponse courte est non! Lisez la suite pour savoir pourquoi

Revêtement de sol stratifié

Tout d’abord, regardons spécifiquement le stratifié en relation avec l’utilisation du balai vapeur. Nous ne recommande pas l’utilisation de tout type de nettoyeur à vapeur sur des planchers stratifiés.

La préoccupation de ces types de nettoyants est qu’ils produisent simplement trop d’humidité et peuvent laisser de l’eau couler.

Par exemple, pour une installation stratifiée où une colle a été utilisée aux joints, l’humidité résultante due à l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur peut suffire à décomposer l’adhésif.

En outre, dans les cas où aucune colle n’est utilisée, nous avons constaté que les bords creusés et gonflés se produisent dans un stratifié. Bien qu’il soit possible qu’un nettoyeur de vapeur effectue un travail suffisant dans le maintien du stratifié, les risques potentiels de son utilisation sont trop géniaux pour nous permettre de donner notre recommandation.

balai a vapeur et parquet

Plancher de bois franc

Ensuite, nous approfondissons l’utilisation de vapeur sur le bois dur. Comme avec le stratifié, nous ne recommandons pas non plus l’utilisation de nettoyeurs à vapeur sur du bois dur. La règle numéro un de l’entretien du bois dur est de ne jamais utiliser l’eau.

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur viole clairement cette règle. Voici pourquoi: avec le temps, l’humidité générée par la vapeur serait absorbée par les planches de plancher. Finalement, cela entraînerait l’apparition de ces panneaux, ce qui entraînerait un flambement.

Une fois que le tableau gonfle, il n’a nulle part où aller et commencera à “apparaître” avec le temps. Une humidité excessive pourrait également avoir un impact néfaste sur la finition de votre plancher de bois franc. Gardez à l’esprit qu’il ne fait aucune différence que votre bois dur soit d’une construction solide ou conçue en relation avec l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. Chaque structure serait toujours affectée par l’impact de l’humidité excessive sur sa surface, surtout après plusieurs utilisations.

Entretien de sol

C’est la periode la plus courante de l’année pour que les gens se concentrent sur le maintien de leur sol.

J’espère que cette publication a permis de mieux comprendre nos raisons de mise en garde contre l’utilisation de nettoyeurs à vapeur par rapport aux planchers en bois dur et stratifié.

Pour plus d’informations sur les meilleures pratiques pour le nettoyage de vos planchers, visitez la section maintenance de notre site Web.