Balais à Vapeur : Avantages et Inconvénients

Vous avez peut-être vu de nombreuses annonces et produits récemment à la télévision et/ou dans les magasins qui favorisent l’utilisation du nettoyage à la vapeur.

Beaucoup de gens ont des avis variés sur l’efficacité des nettoyeurs à vapeur, et il existe certainement des avantages différents pour le nettoyage à la vapeur par rapport à des méthodes plus traditionnelles telles que les traditionnels balais et seaux. Alors, quelles méthodes sont les meilleures pour un nettoyage optimal de votre maison ? Le nettoyage à la vapeur est-il vraiment la meilleure option de nos jours ? En fonction de ce que vous nettoyez et de vos besoins, vous pourrez rapidement constater que les produits de nettoyage à la vapeur offrent de nombreux avantages mais aussi des inconvénients !

Le contre

Le nettoyage à la vapeur peut avoir un prix plus élevé

Les nettoyeurs à vapeur coûtent généralement un peu plus que de simples balais et seaux traditionnels. En raison des coûts de fabrication plus élevés requis pour produire l’équipement, vous devrez payer un peu plus pour un nettoyeur à vapeur. Cependant, une chose que vous devrez garder à l’esprit est qu’un nettoyeur à vapeur ne nécessite que de l’eau pour son utilisation. Un système traditionnel de balai et de seau nécessite une certaine forme de nettoyeur de sol pour ajouter à l’eau afin de nettoyer et de désinfecter vos sols, ce qui signifie plus de coûts additionnels pour vous procurer ces produits. Si vous souhaitez finir par économiser de l’argent sur le long terme, un prix initial plus élevé pourrait en valoir la peine.

vapeur incroyablement chaude

La vapeur est incroyablement chaude

La vapeur utilisée pour le nettoyage à la vapeur atteint des températures très élevées, ce qui, dans certains cas, peut être dangereux d’un point de vue sécurité. L’utilisateur doit simplement être conscient de la température de la vapeur et comprendre comment utiliser au mieux son produit de nettoyage pour éviter toute blessure. Bien que cela soit répertorié comme un défaut, il est en fait l’un des avantages du nettoyage à la vapeur car les températures élevées sont ce qui garantit l’efficacité de votre balai.

Nettoyer plus souvent

Vous pouvez constater que le nettoyage à la vapeur vous oblige à nettoyer plus souvent que l’utilisation d’un balai et d’un seau. Certaines personnes pensent qu’un balai et un seau vous permettent de nettoyer vraiment la saleté enracinée dans vos planchers, alors qu’un balai à vapeur ne nettoie vraiment que la surface du sol. Selon le revêtement de sol que vous nettoyez, vous pouvez constater que cela est en fait faux. Beaucoup de nettoyeurs à vapeur peuvent travailler dans de petites rainures dans les planchers la où un balai traditionnel n’atteindrait normalement pas les rainures. Bien sûr, cela dépend des surfaces avec lesquelles vous travaillez et de la puissance et du débit de votre nettoyeur à vapeur.

Temps de séchage prolongé pour les tapis et moquettes

Si vous utilisez un balai à vapeur pour vos tapis, vous devrez peut-être attendre jusqu’à 24 heures pour que les tapis soit complètement secs et utilisables ! Cela pourrait être gênant pour certains, surtout si le tapis se trouve dans un lieu de travail ou commercial. Cependant, les nettoyages à la vapeur sur tapis ne doivent pas être effectués trop souvent pour ne pas les endommager. C’est vraiment un excellent moyen d’assainir vos tapis et d’offrir un nettoyage en profondeur.

Vous remarquerez certainement que les nettoyeurs à vapeur sur les tapis peuvent aider à rafraîchir l’aspect et la sensation des tapis et bien entendu éliminer les mauvaises odeurs.

Avantages du nettoyage à la vapeur

Séchage rapide sur surfaces dures

Si vous utilisez un balai à vapeur ou un nettoyeur sur des surfaces dures, vous remarquerez qu’un nettoyage à la vapeur a tendance a sécher beaucoup plus rapidement par rapport à une balayeuse et un seau traditionnels. Les nettoyeurs à vapeur sont parfaits pour les surfaces dures car la vapeur offre un séchage rapide, ce qui en fait une excellente option pour les endroits où la zone doit pouvoir être utilisée en peu de temps. Les zones comme les allées dans les bâtiments commerciaux bénéficieront grandement d’un sol nettoyé à la vapeur.

Nettoyage très efficace

Comme mentionné dans la section contre, les nettoyeurs à vapeur ont une très haute température de sortie de vapeur et de fonctionnement. Bien que cela puisse causer un problème de sécurité s’il est utilisé de manière incorrecte, il aide le nettoyeur à fournir un assainissement total sur la surface sur lequel il est utilisé. Les bactéries sont souvent invisibles à l’œil nu, mais lorsqu’un balai à vapeur entre avec de la vapeur à très haute température est utilisé, cela aide a tuer les bactéries et les germes, ce qui procure un résultat complètement propre.

Moins de produits chimiques

pas de produits chimiquesSi vous nettoyez autour d’animaux de compagnie et d’enfants, vous risquez de vous inquiéter des dangers potentiels des produits chimiques presents dans les produits de nettoyage traditionnels. Cependant, ce n’est pas un problème lors de l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. Parce que la vapeur elle-même est ce qui nettoie et assainie vos surfaces, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques. Cela constitue une excellente option pour ceux qui souhaitent garder leurs animaux domestiques et leurs enfants en sécurité, tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Les nettoyeurs à vapeur peuvent être utilisés sur de multiples surfaces

Les nettoyeurs à vapeur ne sont pas seulement fait pour les planchers. En fait, il existe de nombreux produits sur le marché qui permettent d’utiliser différentes pièces jointes et accessoires afin de nettoyer à la vapeur tout ce qui se situe a l’intérieur des voitures, des cuisines et des fenêtres aux portes coulissantes, des miroirs et des meubles. À cet égard, vous pourriez avoir l’option de nettoyer presque n’importe quelle zone de la maison avec une seule pièce d’équipement.

Plus facile à entretenir

Selon le nettoyeur à vapeur que vous choisirez, le nettoyage de votre équipement peut être aussi simple que de jeter un tampon réutilisable dans la machine à laver. Selon l’équipement, de nombreux nettoyeurs à vapeur utilisent des tampons et pads réutilisables ou des filtres qui doivent simplement être lavés avant leur prochaine utilisation. Cela signifie que votre nettoyeur à vapeur peut durer beaucoup plus longtemps, plus vous pouvez économiser beaucoup d’argent pour ne pas avoir à acheter des recharges et des têtes de remplacement.

Comments are closed.